Amélioration significative des poids de sevrage avec Tonisity Px lors d’un essai en Chine

08-ago-2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram

La première semaine de la vie d'un porc est une période critique pour le développement intestinal et la colonisation du microbiome, avec des effets durables sur la survie et la croissance du porcelet. Pour cette raison, Tonisity a développé une solution isotonique protéinée hautement appétissante, Tonisity Px, qui fournit des nutriments essentiels à l'intestin du porcelet dès le deuxième jour de vie. En nourrissant l'intestin et en soutenant son développement rapide en début de vie, Tonisity Px favorise une meilleure absorption des nutriments, un taux de survie plus élevé et une performance optimale dans la durée.

Contexte de l’essai

Récemment, une étude sur le Tonisity Px a eu lieu dans une ferme de 2 200 truies dans la province chinoise de Guangdong. Historiquement, cet élevage enregistre des poids moyens de sevrage de 6 à 7 kg avec 12,5 à 13 porcs nés vifs par portée. Cela représente un total d'environ 60 000 porcs par an.

L'essai a été mené sur un total de 1 032 porcelets, avec deux traitements, témoin ou Tonisity Px (TPX), présents en même temps dans chaque salle, dans trois maternités différentes. Dans chaque salle, les portées ont été attribuées par rangées aux groupes témoins ou TPX, et le côté de la salle  était différent à chaque fois, afin de minimiser l'effet d'une salle, ou d'un côté de la salle, sur les résultats.

Administration du Tonisity Px

  • Les porcelets TPX ont reçu le Tonisity Px du deuxième au huitième jour de vie, et lors des trois derniers jours avant le sevrage.
  • Les deux groupes ont reçu des aliments sous la mère (distribués sur les tapis chauffants) du septième jour de vie et jusqu’au au sevrage.
  • L'âge de sevrage variait entre 18 et 22 jours, avec une moyenne de 19,7 jours.

Résultats

Dans le groupe TPX on observe:

  • Poids de sevrage amélioré de 440 g par porcelet (P = 0,01).
  • Gain moyen quotidien (GMQ) avant sevrage augmenté de 23 g/jour (P < 0,004).
  • Nombre de porcelets décrochés au sevrage réduit de 41,7 % (P < 0,0001).
  • Nombre de porcelets lourds au sevrage augmenté de 33,7 % (P < 0,003).
  • Diminution de 35,5 % du nombre de porcelets à « performance réduite » (P < 0,002) ainsi qu’une augmentation de 12,7 % du nombre de porcelets à « performance améliorée » (P = 0,18).
  • Réduction de 14 % de la mortalité avant sevrage (P = 0,33).

Poids de sevrage et gain quotidien moyen (GMQ)

Au sevrage, les porcs TPX avaient un poids moyen de sevrage de 6,56 kg, soit 440 g de plus que le poids moyen de sevrage du groupe témoin qui était de 6,12 kg. Cela représente une augmentation statistiquement significative de 7,2 % du poids de sevrage.

En même temps que cette amélioration du poids de sevrage, le GMQ était également plus élevé (+ 23 g/jour) pour les porcs TPX, ce qui représente une amélioration statistiquement significative de 9,8 % du GMQ.

Changements de catégorie de poids
 

Dans d'autres études sur le Tonisity Px, il a été observé qu’un porcelet appartenant à une catégorie de poids à la naissance ne se retrouvera pas automatiquement dans la même catégorie de poids de sevrage. Cela signifie par exemple qu'un porcelet lourd à la naissance ne sera pas forcément lourd au sevrage.

Ces changements de catégorie de poids sont déterminés en comparant les poids individuels de chaque porc à la naissance, puis au sevrage. À chaque fois (naissance et sevrage), les porcs sont répartis dans trois sous-groupes numériquement égaux, chacun représentant un tiers de la population. Les poids individuels sont alors utilisés pour déterminer si les porcs ont changé de catégorie de poids. Certains ne changent pas de catégorie, d’autre si. Ceux qui changent de catégorie se retrouvent soit dans une catégorie de poids plus élevé (et on dit alors qu’ils ont une « performance améliorée »), soit ils se retrouvent dans une catégorie de poids inférieur, et on les appelle alors des porcs à « performance réduite ».

Dans cette étude, beaucoup moins de porcs TPX ont eu une performance réduite (P < 0,0002) et plus de porcs TPX ont eu leur performance améliorée (P = 0,18). L’analyse montre que le nombre de porcs avec une « performance réduite » a diminué de 35,5 % dans le groupe TPX, par rapport au groupe témoin. En d’autres termes, le nombre de porcs qui se retrouvent, au sevrage, dans une catégorie de poids inférieur a été diminué de 35,5 % pour le groupe TPX. Par ailleurs, dans le groupe TPX, ce sont 12,7 % de porcs en plus qui ont eu une « performance améliorée » entre le début de l’essai et le sevrage.

Conclusion

L'utilisation du Tonisity Px en début de vie a aidé les porcelets à avoir une croissance plus rapide jusqu’au sevrage et ainsi atteindre des poids de sevrage plus lourds. Il s'agit du huitième essai mené en Chine en utilisant le même protocole, et les huit essais ont montré à chaque fois les mêmes résultats. Les porcs recevant Tonisity Px étaient, en moyenne, 372 grammes plus lourds au sevrage (N = 6 199 porcs). D'autres expériences ont montré qu’un tel avantage de poids au sevrage se traduit par 3 à 4 kg de poids vif supplémentaire en fin d'engraissement. C'est l'une des principales raisons du retour sur investissement (ROI) de l’ordre de 5:1 généralement observé avec le Tonisity Px.  

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.tonisity.com et n’hésitez pas à nous contacter à info@tonisity.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
me gustacomentaMis favoritos