Les diarrhées en maternité : une maladie multi factorielle à fort impact économique

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
Les diarrhées en maternité sont une des premières maladies à laquelle doit faire face le jeune porcelet au cours de sa première semaine de vie.

Redoutables car multifactorielles elles sont parfois à l’origine de mortalité mais ont aussi un impact sur la croissance et la santé future du porcelet, le fragilisant dès le plus jeune âge.

Selon une étude publiée en 2022 (Jardin et al., Esphm 2022), on retrouve fréquemment parmi les germes à l’origine de ces diarrhées :

  • Enterococcus hirae (environ dans 50 % des cas),
  • les rotavirus (42 % des cas),
  • le C. perfringens de type A (27 % des cas)

Il est toutefois à noter que l’implication simultanée de deux ou trois de ces agents pathogènes est assez fréquente puisque confirmée dans près de 40% des cas.

C’est pourquoi il est important pour un éleveur et son vétérinaire en cas d’épisodes aigus et récidivants de diarrhées néonatales de préciser à quel(s) germes(s) il a affaire. C'est une étape primordiale afin d'évaluer l'adéquation entre germes impliqués et protection via la prévention vaccinale en place.

Cliquez sur le lien Comprendre les diarrhées des porcelets nouveau-nés

Et vous découvrirez une synthèse détaillant : les germes responsables, les facteurs favorisant l’apparition des diarrhées, les signes cliniques caractéristiques, les méthodes de diagnostic ainsi que l’évaluation économique de ces diarrhées

Références bibliographiques 

  • Jardin et al. 2022. Neonatal piglet diarrhea in France: which pathogens are involved? Poster au congrès Esphm 2022

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
LikecommentMy favorites

Welcome to 333

Connect, share, and interact with the largest community of professionals in the swine industry.

Celebrating 153419Users on 333!

Sign upAlready a member?
Recommended accounts